GNSS : Quelques précisions utiles

3 facteurs déterminent la précision d'une position donnée par un matériel GNSS :

  1. Le matériel : Entre un smartphone et du matériel topographique il existe différents types de matériels. Nous avons choisi un moyen et une précision adaptés à l'agriculture.
  2. Les satellites captés : Il existe 3 systèmes de positionnement, GPS (USA), Glonass (Russie) et Galiléo (UE). Notre matériel capte et utilise les trois signaux.
  3. La correction différentielle : Pour assurer une précision en temps réel suffissante, nous somme abonnés à un signal émis par un satellite géostationnaire.
Sur le terrain nous garantissons une précision de 30 cm pour chaque position dans les conditions adéquates.

Cette position est encore améliorée à la suite du post traitement du relevé. Cette opération calcule pour chaque point l'erreur de position en prenant comme référence la position des stations de base (max. 50 km) et effectue la correction des coordonnées correspondante. En fonction des conditions, la précision de la position des points peut atteindre 10 cm.
Ces moyens garantissent

  • la précision du calcul de vos surfaces,
  • le géoréférencement de vos parcelles
  • une cartographie fiable.
Nous assuront la reproductibilité de notre prestation.

sur le terrain

relevé en quad

Image

relevé à pied

Image

collecte d'information

Image

Cadre réglementaire


Les mesures de surfaces sont dans un cadre réglementaire défini précisement. Notre méthode de travail est en rapport avec :

- l'obligation des agriculteurs de déclarer une surface conforme pour leurs demandes d'aides dans le cadre de la PAC : grandes cultures, restructuration du vignoble; tout autre cadre d'aide à la surface

- l'obligation de contrôle des surfaces plantées par les Organismes de Producteurs

- les préconisations du Centre Commun de Recherche (UE) pour les mesures de surfaces

- le matériel et les méthodes utilisés par les Organismes de contrôle des États Membres de l'UE


bilan : depuis 20 ans aucune non conformité de nos surfaces mesurées

Image

La réalité du terrain et des moyens

Notre prestation est un relevé sur le terrain parcelle par parcelle, point par point. Cela permet un calcul de surface valide, une cartographie correcte et une base solide pour votre agriculture de précision. Rapide aperçu de ce qui n'est pas correct de vendre comme de la mesure de surface.

terrain et photos

Les parcelles et le terrain évoluent, on ne peut pas proposer à nos clients de traçer des parcelles directement à partir de photos.

ombre et photos

Les supports ortho-photos ont une limite : les effets d'ombre. Ici la différence en limite de haie entre notre relevé de terrrain et ce que l'est possible de distinguer sur un écran.

tracage automatique

Sans passer par le terrain et un relevé précis des limites de cultures, on obtient des tracés erronés, des calculs de surfaces incorrects et la précision perd son sens.

nous vous proposons

Image

TRAVAILLONS ENSEMBLE

A propos

Nous avons initié cette activité au début des années 2000, nous avons une riche expérience des mesures de surfaces et de la Cartographie en Agriculture.

L'association entre père et fils construite depuis plusieurs années prend toute sa dimension par la reprise complète de l'activité fin 2017 par Vincent Dulout, fils de Jean-Pierre Dulout.

©2019 Cartographie en Agriculture - Vincent Dulout

Search